FAQ

Non.

« Les Médiévales » de juin est une Fête Médiévale organisée par la mairie de Provins et s’étend sur toute la ville haute.

« Le Marché Médiéval de Noël » est avant tout un marché médiéval animé en période de noël. Il est quant à lui organisé par une petite association provinoise: les Gardes-Foires de Champagne.

Il se situe uniquement sur la place du Chatel et la place St Quiriace. Bien que plus restreint que sa grande sœur du mois de juin, vous trouverez un grand choix de produits médiévaux et des animations pour tous.

Nous avons sélectionné une soixantaine d’artisans médiéviste pour la qualité de leurs produits.

Notre marché n’est pas un marché de noël comme les autres: il s’agit en effet d’un marché Médiéval en période de Noël.

L’âge d’or de Provins se situant au XIIIème siècle, le père Noël n’était pas encore né! C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas l’inviter sur le Marché Médiéval de Noël par cohérence avec notre thème principal.

Nous tentons de créer une ambiance la plus médiévale possible, c’est pourquoi vous ne trouverez pas de sapin de Noël, décoré avec moult guirlandes en fanfreluches et autres boules brillantes.

Vous pourrez néanmoins retrouver le père Noël en ville basse sur le site du marché de Noël traditionnel.

Samedi 14 décembre: 11h-23h
Dimanche 15 décembre: 10h-19h

C’est très simple: vous pouvez vendre ou acheter.

Si vous êtes acheteur:

La vente aura lieu à 15h le samedi et le dimanche.
Tout s’y vend, costumes, armures, matériel de campement, bijoux, tissus…
Si un objet n’a pas été remporté, vous pourrez tenter de le négocier avec le vendeur après la vente.

Si vous êtes vendeur:

Sachez qu’on ne prend aucune commission!
En raison de l’arrêté préfectoral sur le port d’arme (no 2019-773-703 du 25 octobre 2019), vous ne pourrez apporter d’arme.

Déposez vos objets avant 14h30 au stand dédié à la vente aux enchères. Les objets seront exposés jusqu’à la vente.

Si vos objets ne trouvent pas d’acquéreur lors de la vente du samedi, vous pourrez les remettre en vente le dimanche. Il arrive que certains objets se débattent entre visiteurs après la vente.

Il y en a deux en ville haute à proximité du marché. Le premier se trouve sur la place du Chatel. Le second est à l’Office de Tourisme.

Attention, ces derniers ne sont pas réapprovisionnés au cours du week-end, par conséquent ils se retrouvent généralement vite vides.

Il y en a plusieurs en ville basse, facilement accessibles grâce à la navette gratuite mise en place entre l’Office de Tourisme et
le marché traditionnel de la ville basse.

Par arrêté préfectoral (no 2019-773-703 du 25 octobre 2019), le port et le transport des armes de catégorie D (poignards, épées, haches, arcs, arbalètes, masses d’armes, fléaux… et leurs reproductions) seront interdits aux visiteurs du marché médiéval de noël. La vente d’armes est autorisée mais les armes devront être empaquetées et devront le rester sous peine de confiscation
Toutes les animations nécessitant l’usage d’armes (campements, combats, tir à l’arc et lancer de hache) auront bien lieu dans leurs espaces dédiés et sécurisés
Nous vous remercions de votre compréhension et espérons que cette 10e édition de cette manifestation sera un moment de partage, de bonne humeur et de convivialité.

A défaut d’épée, venez donc armés de votre plus beau sourire !

Les parkings mis à dispositions sont gratuits, mais il ne sont malheureusement pas nombreux Et nous n’avons pas de système de navette entre les parkings.

Du fait de la saison, nous ne pouvons mettre en place des parkings sur terrain en herbe.

Nous vous invitons à utiliser au maximum le co-voiturage, et les transports en commun.

Le parking de l’Office de Tourisme est mis à votre disposition.

Le Marché Médiéval de Noêl de Provins attire beaucoup de monde et le flux des visiteurs devient dense à partir de +- 14h30. Nous vous conseillons d’éviter les heures de pointes et de privilégier, si possible, le porte-bébé afin de circuler plus librement et de profiter pleinement de la fête !

Sur les deux journées, nous vous conseillons de venir à partir de 10h ou après 16h.

Nous vous conseillons aussi de venir en fin d’après midi le samedi afin de profiter du marché en nocturne jusqu’à 23h.

Les animaux domestiques sont admis. MAIS, pour le bien-être de votre compagnon animal, et des autres visiteurs, nous en appelons à votre responsabilité, il est préférable que votre animal reste au chaud chez vous. Nous rappelons que lors du marché, il y a souvent une grande foule de visiteurs et les températures peuvent être très froides, de plus nous n’avons pas de point d’accueil pour les animaux.

Les parkings mis à disposition sont gratuits, il n’y a pas de navette assurant la liaison entre les parkings.

La navette assure la liaison seulement entre l’Office de Tourisme de Provins en ville-haute (4 Chemin de Villecran) et la patinoire du centre culturelle en ville-basse (10 Rue du Général Delort)

Lors du Marché Médiéval de Noël, vous pourrez vous restaurer chez certains de nos artisans proposant de la vente à emporter (Taverne Vallicella, Co’Pain, etc…).

Faire une pause dans la tente chauffée du Salon de thé de Saladins.

Vous pourrez aussi vous restaurer chez nos partenaires restaurateurs de la ville-haute. http://noel-medieval-provins.com/sponsors/

Du fait de l’affluence, si les restaurants en ville-haute sont complets, nous vous invitons à aller faire un tour sur les animations en ville-basse où d’autres restaurateurs vous attendront.